Il fut un temps pas si lointain où les joueurs bloqués dans leur progression pouvaient compter sur l'aide de bons vieux guides. Mais ça, c'était avant.
À l'heure des tutoriels et des soluces complètes publiées sur YouTube, le vieux guide composé de pages encrées et reliées par la méthode ancestrale du dos carré a-t-il encore un avenir ? A priori oui, comme en témoigne la campagne Kickstarter Hand-Drawn Game Guides, jusqu'ici couronnée de succès.
Lancé le mois denier, le projet avait réussi à dépasser la somme de 320.000 dollars, en lieu et place des 20.000 réclamés initialement. L'idée est simple : proposer des guides de jeu rétro d'un genre nouveau, dessinés à la main, alternant entre des scènes-clés et de véritables astuces, comme vous pouvez le découvrir ici ou là. Pour la première salve, le dessinateur Philip Summers espérait pouvoir livrer trois guides thématiques consacrés à The Legend of Zelda, Metroid, et un combo Contra x Ninja Gaiden du plus bel effet.
It's dangerous to go alone !
Malheureusement pour les curieux, les nostalgiques ou les collectionneurs (rayez la mention inutile), le projet Hand-Drawn Game Guides restera dans cet état embryonnaire, puisque Summers a annoncé avant-hier l'annulation de sa campagne, juste avant son hypothétique conclusion :
Salut les Backers !
Comme vous le savez tous, espérons-le, nous avons annulé la campagne ce week-end, et nous avons été confrontés à des réactions assez vives. Les gens ont émis leurs propres hypothèses qui, dans de nombreux cas, n'étaient pas vraies :
- Nous n'avons pas reçu de mise en demeure : un certain nombre de sites ont parlé de menaces, il n'en est rien. Nous avons été contactés par l'avocat d'une des entreprises concernées, nous expliquant qu'il pourrait y avoir des problèmes.
- Nous avons pris cette décision seuls : nous savons que Kickstarter possède des outils permettant de mettre en pause des projets le temps de régler d'éventuels différends, nous avons préféré être prudents.
- Attaquer les éditeurs ne fera qu'handicaper le projet : nous allons nous réunir pour discuter de la meilleure manière de résoudre ce problème. Si vous écrivez quoi que ce soit concernant les éditeurs concernés sur la base de fausses informations, cela ne fera que causer plus de problèmes.
Summers et son projet de guides dessinés à l'ancienne devraient donc revenir tôt ou tard sur Kickstarter, et tenter de s'attirer une nouvelle fois les faveurs des backers. Dans la mesure où il n'avait fallu que quelques secondes pour réunir les 20.000 dollars demandés, nous ne sommes pas très inquiets pour la suite du projet... Allez, on y croit ! Pas vous ? Et pour admirer quelques planches du projet, c'est par ici que ça se passe.